Bois de Viné

Publié le par Pierre Bayet

Départ : Hêtre à Viné (arbre remarquable)
Coordonnées :
- X : 31:671 864
- Y : 31:5582 765
- Alt : 336 m

Dénivelée : Hauteur Max : 337 m - Hauteur Min : 281 m



Le bois de Viné se situe à mi-chemin entre les villages de Borlon au Nord et Palenge au Sud.  Ce bois situé au Nord de Durbuy marque la frontière entre le Condroz et la Famenne.  Ce bois a constitué une vraie délimitation de juridiction entre les Comtes de Namur et du Luxembourg.  Les essences principales de ce bois sont le chêne, le hêtre et l'épicéa.

Nous débutons notre balade au "Hêtre à Viné".  C'est un arbre bicentenaire remarquable de 4 m de circonférence et 24 m de haut.


Nous longeons le bois de Viné par le Nord avant de rejoindre un autre hêtre remarquable présentant de nombreuses gravures.
Je n'ai pas pu faire de photos car mon appareil était déchargé. C'est donc sur le net que j'ai trouvé les photos relatives à cette balade. 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lieu-dit "Les Trois Sapins".  Un banc y est installé permettant d'admirer les vues magnifiques.  En fait, je n'ai vu que 2 sapins mais 3 chênes à cet endroit.  D'après certains, un petit village était jadis installé ici.  C'était le village de Spineux qui aurait disparu au cours du 18e siècle. 

Après une courte pause, nous reprenons la route en direction de la ferme de la Haisse.  C'est à cet endroit que fut construit une léproserie au 12-13e siècle.  Il subsiste une chapelle romane Ste Madeleine.

Nous rentrons à nouveau dans le bois de Viné sur un large chemin pour nous diriger vers notre point de départ. 

Avant de rejoindre le "Hêtre à Viné", nous nous arrêtons un instant au pavillon de chasse.  Ici se tenait jadis un chalet de chasse occupé par le garde-chasse et sa famille.  Ce chalet fut fabriqué en briques cuites sur place et comportait une grande salle de réception et un vestibule ainsi que 2 appartements à l'étage.  Une écurie et une grange complétaient l'ensemble.  Le chalet fut détruit en 1928 pour raisons de sécurité. 
Le bois de Viné était considéré comme une des meilleures chasses du pays pour le chevreuil.

Belle balade - chemins parfois boueux - relief facile.

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article